Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pots
8 mars 2010

Foie gras maison

Alors, Pâques au tison ou non? Bah, on verra bien!

En attendant ce futur long weekend convivial et familial, voici pour les gourmands, la recette du foie gras maison de la maman d'Oliv - à préparer sans modération!

foie_gras


Pour une terrine, il vous faut:

  • Une terrine!! Ou un bocal qui se ferme
  • 1 foie gras cru extra
  • Un fond de cognac
  • Du sel de Guérande
  • Du poivre
  • Du mélange de 5 baies

  1. Faîtes tremper le foie dans de l'eau froide avec une poignée de gros sel pendant toute une nuit
  2. Le lendemain, enroulez-le dans un torchon sec et mettez environ 12h au frigo
  3. A la sortie du frigo, mettez le foie à étuver (dans un plat fermé) au four pendant 20 min à 160° pour le faire suer
  4. Préparez la terrine: versez une cuillère à soupe de cognac dans le fond du plat
  5. Sortez du four et dénervez tant bien que mal le foie!
  6. Salez, poivrez, saupoudrez des 5 baies
  7. Essayez de reformer le foie en l'enroulant et repoivrez encore le dessus
  8. Tassez le dans la terrine
  9. Parsemez le dessus du mélange 5 baies et versez du cognac sur les côtés
  10. Prenez un grand plat avec de l'eau dans le fond
  11. Cuisez au bain marie 50 min à 180°
  12. Enlevez un peu le gras du dessus avec une cuillère
  13. Laissez refroidir puis mettez au frigo
  14. Ressortez le au bout d'une semaine et régalez vous!!!

Astuce démoulage: 4h avant, versez de l'eau chaude contre les parois de la terrine, démoulez avec un couteau à bout rond, disposez sur une belle assiette et remettez-le au frigo. Sortir le foie gras 1/2 heure avant de le déguster.

Publicité
Commentaires
L
ça donne envi donc dès mes prochaines vacances, je vais tacher de nous faire plaisir en exécutant cette recette !<br /> Merci à toi chère Mélinda<br /> A bientôt
Répondre
C
Et tu m'en fais pour moi : même pas peur des kilos superflus ;-)<br /> Bisous
Répondre
M
mdr!
Répondre
N
Non mais ça va pas!!!!<br /> Me mettre en appétit comme ça alors que j'ai déjà pris quelques petits kilos de trop pendant les vacances !!<br /> Mais où va t'on ? Un folle envie de ce met succulent à 00h13 alors qu'on bosse le lendemain ! <br /> j'te jure !
Répondre
Melting Pots
Publicité
Newsletter
Publicité