Puisque ça intéressait beaucoup d’entre vous, je vais vous faire le retour de ma 1ère expérience en tant que wwoofeuse en herbe...

Wwoof, késako?

 

Définition : « WWOOF (de l'anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio. Créé en Angleterre en 1971, il s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. »

 

Tout a commencé par l’envie de partir en vacances avec un petit budget et vivre quelque chose de différent, rencontrer de nouvelles personnes, échanger, apprendre des techniques ancestrales (qui sait, si un jour il n’y a plus de supermarché avec ses barquettes de nourriture prêtes-à-être-consommées ?), d’être déconnectée et profiter de la Tchoumi pleinement.

J’avais entendu parler du wwoofing par mes frères traveller’s : si on pouvait en faire aux 4 coins du monde, des étrangers devaient aussi en faire en France, non ? Bingo ! Il y a tout plein de fermes qui accueillent des wwoofers ici aussi !!

 

J’ai donc cherché sur le site de Wwoof France, un endroit qui correspondait à mes critères, à savoir :

  • Pas trop loin pour ne pas conduire longtemps - et revenir vite si je tombais sur des fermiers psychopathes-serial-killers :D
  • Avec des petits animaux – plus facile pour surveiller Kim
  • De jolies sites à visiter aux alentours – on est en vacances quand même, on n’oublie pas le côté culturel ^^
  • Une piscine si possible – parce que c’est l’été :P

 

Mes recherches ont abouti sur une ferme du Lot, à Concots, tout près de St Cirq Lapopie. Accueillies chaleureusement par Catherine et Wolfang, nous avons séjourné dans une très jolie ferme entièrement bâtie par le maître des lieux. Je reste épatée par le travail qu’ils ont accompli en 27 ans : sur 7 hectares de forêt, ils ont défraichi 1 500 m² pour le maraîchage, construit leur belle maison, aménagé des enclos pour les bêtes, hangars de stockage, etc etc…

 

maison

douche Passage au-dessus des poissons pour aller prendre une bonne douche chaude (douche solaire)

En pleine nature, c'est vraiment le top!!!

 

piscineLa piscine naturelle pour se rafraîchir ;)

Des petits poissons (des gardons) et les plantes en fleurs pour tout nettoyer

 

potagerApprentissage de la sélection des légumes, pour le repas du soir :p

 

brebis

 

ânes

 

angelaVous avez vu la grosse Angela??! (prononcez à l'Allemande "Anguéla" :D )

Poules, canards et dindes se baladaient également dans la basse-cour

 

Nos hôtes accueillent une vingtaine de wwoofers par an, depuis environ quatre ans. Le plus long séjour étant de 7 semaines, et le plus jeune, un bébé de 2 mois avec ses parents ! Des français, anglais, américains, taiwanaises, coréens sont venus séjourner chez eux, et, comme moi, ont dû apprécier leur séjour, c’est sûr ! ;)

 

Suites aux échanges que j’avais eu au préalable, je savais que les tâches à effectuer étaient peu nombreuses du fait de la saison, mais Catherine filait sa laine et c’est ce qui m’intéressait le plus. Kim et moi avons donc fait de la cueillette (mûres, cornouilles) pour préparer des gelées, nous préparions les repas ensemble (tout fait maison :P ), nous arrosions les nombreuses plantes… Et puis elle m’a expliqué et montré le cheminement de la tonte au feutre, du cardage au filage : quel émerveillement ! J’adore voir et je me demande toujours comment des 1ers Hommes ont eu l’idée d’utiliser la tonte de leurs bêtes, comment ils ont eu l’idée de fabriquer un rouet et tout et tout ! c’est quand même dingue je trouve !

 

filage rouet

peloteCatherine était tellement à l'aise quand elle filait, mais je peux vous assurer que ce n'était vraiment pas évident! :)

 

cornouilles

Cornouilles - crédit photo : astucenaturelles.net

 

Après les avoir aidé dans leur tâches quotidiennes le matin,  on profitait des après-midi ensoleillés pour aller visiter les environs :

St cirq lapopieSt Cirq Lapopie - un des plus beaux villages de France d'après Stéphane Bern :D

ruelle St cirq lapopie

gabarreVisite sur une ancienne gabarre - deguisées en pirate :)

lot lumièreCroisière sur le Lot

 

Rocamadour...

eglise rocamadour

passage rocamadour

escaliers rocamadour

fromage rocamadourAvec dégustation d'un fromage bien sûr ! :)

 

Cahors et sa sublime cathédrale :

 

cathédrale st etienne Cahors

orgue cathédrale cahors

Et puis on rentrait le soir pour dîner tous ensemble, jouer à des jeux de société, discuter avec les voisins... partager un moment de nos vies en somme ! :)

 

 

Voilà! J'espère que mon post t'a plu et que je lirai bientôt le tien sur le wwoofing ;) En tout cas, ça nous a tellement plus que Kim et moi commençons déjà à rechercher la prochaine ferme pour Toussaint! ;) J'te tiens au jus!

A bientôt pour de nouvelles aventures! ^^ bisoussss