Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pots
6 octobre 2018

Nos Babees ❤❤❤

Ceux qui me suivent sur les réseaux le savent déjà : depuis le mois de juin, nous sommes apicultrices Tchoumi et moi !!! 

6D29D79C-A991-46A0-A91E-4C6833DED18C

Et ouiiii, nous avons de jolies babees venues de Slovénie gérées par leur reine Jeanne (pourquoi « Jeanne » ? Apparemment c’est le prénom pref de pref de Kim : son nom de jeu dans la cour d’école à chaque fois :D )

On a eu envie de les aider à notre échelle, un petit geste de colibri pour la planète, pour leur existence…

4AB5ACD2-688F-4DE1-85C2-5C19E82F0566

Nous avons pour le coup appris quelques mots dans leur langue, histoire de ne pas trop les dévarier à leur arrivée ^^

 

Dobro jutro = bonjour du matin

Dober dan = bonjour

Dober večer = bonsoir

Lacko noč = bonne nuit

Zdravo = salut

Me veseli = enchanté

Adijo = se vidimo= bye

Nasvidenje = aurevoir

Se slishiva = on se tient au jus

Hvala = merci

Oprostite = excuse moi

Oprosti = ´xcuse

Prosim = stp / de rien

Kako si? = ca va?

Vredu. Dobo pa ti? = bien et toi?

Moje ime je Mel = jaz sem mel = je m’appelle mel

 

 

Si toi aussi t’as envie de placer un petit « Kako si ? » / « Vredu, dobo pa ti ? » à l’occaz :D

 

6FD2FB13-0F9D-4694-B482-42FC0864F8ED

 

Ça te tente toi aussi mais tu ne sais pas par où commencer ? Je peux te dire comment nous avons fait si tu veux 😉

56722F07-6A81-4C3A-8627-9014C590663B

En fait il est très facile de posséder une colonie, il suffit d’abord de pas mal se documenter sur internet pour bien les accueillir, les aider à survivre, comprendre leur mode de vie… tu verras, plus tu en apprendras sur elles et plus tu auras hâte d’observer tes babees de plus près ! 😊

0F31FFE3-D5F0-4FC6-8810-0F6D55C5D624

Il te faut un petit coin tranquille de ton jardin, ta terrasse, ton toit.. même en ville c’est possible car elles partent butiner à 3 km de la ruche, donc elles devraient pouvoir trouver de quoi butiner dans le coin je pense ! Si tu as des voisins accolés, seul un mur ou une haie de 2m suffit pour avoir le droit de posséder une ruche, car oui, elles sont gentilles si on ne les embêtent pas 😉

8371AF7E-93BA-4A51-BFE7-2B1CB8522325

Ensuite, avant de se lancer dans l’aventure, nous avons fait une formation d’une ½ journée pour voir si nous n’avions pas peur de les manipuler. Parce que croiser une ou 2 abeilles lors d’un pique-nique champêtre c’est une chose, mais ouvrir une ruche de 20.000 abeilles ça en est une autre ! 😊

J’ai inscrit la Tchoum avec moi, car elle aussi devait savoir manipuler les cadres pour pouvoir m’aider et être à l’aise avec les abeilles.

Une fois la formation faite, nous étions sûres : elles sont trop mimi et nous voulions les aider !

 

Est venue ensuite la question de la ruche : laquelle prendre pour qu’elles se sentent comme chez elles ? Dadant ? Warré ? Kényane ? Le choix a été fait très rapidement : nous avons pris une ruche horizontale, une ruche dite « Kényane », afin de respecter au mieux leur rythme de croissance et de production de miel. Sans cadres de cire préformées, elle laisse les babees agrandir la colonie à leur rythme, fabriquer leurs rayons en V -la forme naturelle- et elles produisent donc autant de miel qu'elles le souhaitent (et non en surproduction imposée par l'apiculteur avec les cadres des autres ruches).

Les ruches Kényanes ont aussi la particularité d'avoir une fenêtre qui permet de ne pas déranger les abeilles en ouvrant fréquemment et permet de les observer en toute quiétude, ce qui est parfait pour des copains qui souhaiteraient les voir sans tenue adaptée ;)

5AFC7030-76DF-4253-A799-67DC6C5A23C8

Je t'avoue qu'avec une ruche kényane tu n'es pas prêt de vendre des tonnes de pots de miel ! Tout d'abord parce que réussir à les préserver est déjà un super challenge : entre la pollution, le manque de fleur, la sécheresse, la chaleur, le froid, le frelon asiatique, le varroa, d'autres bestioles qui les embêtent... si déjà la colonie réchappe à tout ça à chaque saison, c'est déjà super, et si tu peux récolter un ou deux pots de miel au printemps, c'est vraiment top! Mais l'essentiel, pour Tchoumi et moi en tout cas, ce serait de réussir à les aider à vivre ❤

 

Aussi, tout cela à un coût malgré tout

Tu peux bien sûr fabriquer ta propre ruche si tu es un peu bricoleur (les plans de la kényane sont gratuits sur internet) et trouver des vareuses d'occasions voire te les coudre...

Pour ma part j'ai tout acheté et entre les tenues (150€ pour nous 2), la formation (100€ pour 2), la ruche + petits matériel (350€) et l'essaim (120€), tu calculeras que ça revient assez cher le pot de miel donc vaut mieux le faire par conviction! LOL 😃

Mais bon, elles nous le rendent si bien ces babees d'amour ❤

 

 

Alors l'aventure Api te tente aussi ? Si tu as également des abeilles, t'aurais des astuces à partager ? Bisettes les poulettes!

 

Publicité
Commentaires
A
Ah ah je trouve ça trop bien ! Et c'est chouette de faire cette aventure en famille ! Ici on est en appart et en plus j'ai quand même une sacré phobie des insectes, mais comme papy a maintenant plusieurs ruches, P'Tinou a pu assister à la récolte et au pressage du miel, c'est déjà ça ;)
Répondre
Melting Pots
Publicité
Newsletter
Publicité